Les atouts d’une présence sur les réseaux sociaux

Les 4 atouts d'une présence sur les réseaux sociaux pour une PME 

0
96

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents de nos jours et sont souvent considérés comme une opportunité intéressante pour les entreprises. Concrètement quels sont les avantages pour les PME d’une présence sur ces nouvelles technologies? En voici 4 principaux.

1. Gérer son e-réputation

Avec l’émergence des nouvelles technologies, l’e-réputation prend une importance grandissante pour les entreprises. Les internautes de plus en plus présents sur internet, y accèdent pour se renseigner sur les produits et services.

Posséder une bonne image sur le web est un enjeu essentiel pour les PME. Une présence sur ces nouvelles technologies peut leur permettre de mieux gérer leur e-réputation.

Afin de gérer et améliorer son e-réputation, il est essentiel de rester sincère et de développer une relation de confiance avec ses utilisateurs.

Une présence sur les médias sociaux offre la possibilité de donner un visage plus humain à sa PME et de créer des liens sociaux avec ses clients présents sur ces plateformes.

2. Améliorer la visibilité de sa marque

À chaque fois qu’un internaute interagit avec votre entreprise ou discute d’elle avec d’autres personnes sur les médias sociaux, la visibilité de votre marque s’améliore. Cet aspect “viral” de ces technologies peut stimuler le bouche-à-oreille positif autour de votre marque. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les PME ayant des budgets de communication limités et ne pouvant se permettre des campagnes de publicité coûteuses. Il faut toutefois rester attentif au fait qu’avec une mauvaise gestion des médias sociaux, le bouche-à-oreille peut se révéler négatif. C’est la raison pour laquelle, il est primordial pour l’entreprise d’être sincère sur ces outils.

3. Améliorer son SAV et mieux connaitre ses clients

Les caractéristiques des réseaux sociaux sont adaptées pour améliorer le service après-vente de son entreprise.

L’application des réseaux sociaux permet de désamorcer rapidement les conflits potentiels et apporte une réactivité dans les réponses aux clients mécontents.

Cela permet également de mieux connaître les requêtes de la clientèle et donne la possibilité d’améliorer ses produits et services en fonction de ces informations.

Il est vital pour ce genre de service de répondre rapidement afin de satisfaire le client et montrer que votre PME s’occupe de ses préoccupations.

On peut s’interroger sur le risque de la transparence d’un service après-vente sur les réseaux sociaux, car les plaintes ou requêtes sont à la vue de tout un chacun.

En réalité, cette transparence a un effet positif sur l’image de l’entreprise, car cela démontre que vous tenez à cœur de répondre aux demandes de vos clients.

Certaines requêtes sont parfois partagées par plusieurs personnes. Toutefois, avoir la question et la réponse disponible en ligne permet d’éviter aux PME de répondre plusieurs fois à la même requête.

4. Montrer son expertise

Les PME ont souvent des compétences uniques et une expertise dans un domaine bien spécifique. Afin de les valoriser au mieux, les médias sociaux offrent la possibilité de montrer son expertise et de se positionner comme leader technique dans son domaine.

L’utilisation d’un blog d’entreprise orienté vers les compétences de sa société peut s’avérer utile et permettre à l’entreprise de jouir d’une image positive auprès de sa clientèle. Cela permet également de créer une communauté de personnes intéressées par ce sujet et d’attirer de nouveaux clients potentiels.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here