les 12 idées de création d’entreprise

Trouver une idée de création d'entreprise

0
171
création d'entreprise
L'idée c'est la première phase de la naissance d'un projet et la base pour la création de toute entreprise. Elle s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps. Aucune idée ne peut être considérée, en premier lieu, comme magistrale par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise.

L’idée c’est la première phase de la naissance d’un projet et la base pour la création de toute entreprise.

Elle s’agit souvent au départ d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mature avec le temps.

Aucune idée ne peut être considérée, en premier lieu, comme magistrale par rapport à une autre dans le domaine de la création d’entreprise.

Alors, Comment trouver une idée de création d’entreprise.

Dans cet article on vous révèle les 12 canaux pour trouver une idée de création d’entreprise

1 – Réfléchissez à ce que vous savez faire et à ce que vous aimez faire

Créer dans son métier ou dans un secteur que l’on connaît bien semble le moins risqué car :
–  vous maîtrisez bien l’idée,
–  vous connaissez les règles du jeu,
–  les compétences techniques à mettre en œuvre font partie de votre savoir-faire.

Donc, vous vous sentez à l’aise et c’est important !

2 – Ecoutez ce que les autres disent de vous

Moi, je te verrais vraiment dans… Tu n’as pas ton pareil pour… Peux-tu m’aider à…        Si vous entendez ce genre de phrase, c’est que vous avez certainement un talent que vous pourriez exploiter en créant une entreprise.
Si les autres vous font confiance, faites-vous également confiance et transformez ce talent en activité professionnelle !


3 – Ayez l’esprit critique

Lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? Quels sont ses défauts ? Comment l’amélioré ? Et recherchez des solutions pour y remédier !

 4 – Soyez curieux

Lisez régulièrement les magazines, les revues professionnelles qui vous intéressent.

 5 – Observez les concepts qui marchent à l’étranger

Si vous allez à l’étranger, restez à l’affût des nouvelles idées ! Observez ce qui est proposé, ce qui est différent d’ici et que vous pourriez reproduire. Les idées venues d’ailleurs ont souvent la cote !

 6 – Recherchez ce qui vous complique la vie

Ouvrez l’œil, chez vous, au travail, dans votre école ou à l’université, dans votre quartier, et notez ce qui vous complique la vie. Vous trouverez peut-être votre idée de création en essayant de vous simplifier le quotidien.

Cette action peut être mené collectivement : réunissez vos amis et organiser un brainstorming !
7 – Repérez les besoins de vos proches

Menez l’enquête ! Interrogez vos amis, votre famille, vos collègues… sur leurs besoins : quels sont les biens et les services qui leur seraient utiles mais qu’ils ne trouvent pas en magasin, ou pour lesquels il n’existe pas de prestataire ?

8 – mettez un œil sur les entreprises qui lancent de nouveaux concepts, de nouveaux produits

Vous serez peut-être inspiré par un projet qui vient de voir le jour ! , surfez sur les sites consacrés aux tendances émergentes ! Abonnez-vous à leurs newsletters.

9 – Réinventez un métier traditionnel

Certains métiers traditionnels connaissent un nouvel essor du fait de l’adoption de nouvelles méthodes de production et/ou de distribution, ou d’ouverture à de nouveaux marchés. Mettez votre imagination en marche !

10 – « La zone de chalandise », c’est à dire situé dans un lieu de passage très fréquenté

Posez-vous alors la question de savoir quelle activité, manquante dans le quartier, pourrait y être exercée. C’est une autre façon de trouver une idée !

11 – Optez pour une entreprise clé en main avec la franchise

Si vous êtes à cours d’idée, entreprendre en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d’une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d’une formation adaptée. Il existe des réseaux de franchise dans tous les secteurs d’activité. Cela ne convient cependant pas à tout le monde, car la formule peut porter atteinte au désir d’indépendance qui anime l’esprit de nombreux entrepreneurs.

12 – Et pourquoi ne pas reprendre une entreprise ?

De nombreuses entreprises sont à la recherche de repreneurs/repreneuses. Alors pourquoi ne pas envisager un projet de reprise ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here